Les bancs session Tempo libre 2017 sont enfin libérés de leurs bâches, les animaux présents sur les bancs sourient aux passants et les invitent à s’asseoir cinq minutes avec eux ou plus si affinités.
Petite présentation rapide de nos amis, tout d’abord l’écureuil chère à Échirolles, il figure aujourd’hui fièrement sur la partie verticale et vient se terminer sur la partie horizontale, nous avons intégralement recouvert la façade du banc, difficulté supplémentaire car il a fallu couper des touts petits morceaux de mosaïque sur la partie arrondie.

Une petite branche orange et fragile traverse les 3 bancs sur laquelle sont posés des petits animaux familiers, escargots et petits oiseaux, sans oublier q’une grande partie de ce travail collectif a été réalisé grâce a l’intervention des habitants petits et grand lors du Tempo Libre 2017.

Un bel oiseau exotique pose fièrement sur le banc central.

C’est une première pour l’association de poser du Trencadis à l’horizontale sachant que chaque carreau cassé est tranchant, qu’il a fallu tous les contrôler de façon à ce que chaque personne qui s’assoit ne risque pas de se couper.

TEMPO LIBRE 2017

Pour sa deuxième édition le Tempo libre 2017 a été encore, cette fois-ci une vraie réussite, grâce à un travail d’équipe professionnel et passionné.

 Adounia et son atelier Trencadis a accueilli plus de 50 enfants et parents qui ont mis la main à la pâte (à carrelage) sans relâche, mention spéciale au jeune Timmy qui nous a accompagnés sur ces deux jours.

 Grâce à Tempo libre 2017 nous avons pu démontrer que malgré la facilité d’exécution du Trencadis nous pouvons arriver, ensemble, à un très beau résultat.

 Le Trencadis est un type de mosaïque à base d'éclats de céramique, typique de l'architecture moderniste catalane. La suggestion d'un dessin cohérent et le passage brusque à un dessin chaotique caractérisent le Trencadis. Cette technique est aussi appelée

« pique-assiette ».

 Cette année je suis parti sur un dessin style naïf car la majorité des participants sont des enfants.

Déroulement de la création : Tout d'abord, j’ai fait des croquis à l’aquarelle d’animaux posés sur une branche qui traverse les trois bancs. Ensuite j’ai laissé Aziz s’exprimer à son tour d’après mes esquisses. Il a laissé libre cours à son imagination et le résultat est très intéressant et reflète bien mon idée de départ, un travail artistique d’équipe chère à Adounia, merci à notre ami Maamar.

 Mr le maire nous a fait l’honneur de poser la première mosaïque sur l’écureuil d’Échirolles accompagné d’un message dont nous sommes très fiers : J’apporte mon morceau de mosaïque à l’édifice. Un atelier de qualité qui prolongera Tempo Libre dans la durée jusqu'à l’année prochaine.

 Petite cerise sur le gâteau, J’ai été invité par Patrice MEZIN, chef de service du BIJ (bureau d’information jeunesse) à monter sur scène pour une petite interview.

Encore merci à la municipalité d’Echirolles, DCAP, BIJ et tout les autres !!!

TEMPO LIBRE 2016 à Échirolles le 27 et 28 Mai 

 Deux très belles journées placées sous le signe du soleil avec une moyenne de 30° avec l’équipe Adounia (Karim, Yousri, Aziz, Maamar et moi-même).

 Organisation au top de DCAP, accueil, sourire et compagnies, au petit soin avec tous les intervenants.

 Notre « stand mosaïque des 3 bancs » c’est déroulé tout prêt d’une très belle place que tout le monde connait, la place des 5 Fontaines.

 Ambiance chaleureuse à l’ESPAGNOLE, pendant deux jours j’étais projeté tout droit au Parc GUELL à Barcelone, vous pourrez lire sur les 3 bancs Echirolles vivre libre, voila, en tout cas, un vrai bonheur, deux jours de déconnexion, c’est ce qui ressort après maintes discussion avec les passants, pari réussi pour DCAP.

 Nombreux sont ceux qui se sont joint à nous, enfants mais  aussi un groupe très sympathique de retraités, chacun voulait coller son petit bout de mosaïque, beaucoup de personnes se sont arrêtés pour nous féliciter pour cette réalisation d’art urbain populaire.

 Encore merci à toute l’équipe de DCAP de nous avoir fait confiance et vivement le TEMPO LIBRE II